( ? )

fr


INSTRUCTIONS
A PROPOS DES SITES
EGIORGIO.COM

Conçus pour la clarté de la navigation, tous mes sites ont le même habillage et sont articulés autour d’une colonne de gauche qui est un blog anti-chronologique qui apparaît en page d’accueil [Accueil] (pour « HOME »).

Mais les articles en entête ne sont pas forcement les derniers publiés. J’ai retrouvé plusieurs centaines de vieux textes dans mes archives, et je les publies avec leur date d’écriture d’origine qui peut être très lointaine dans le passé… d’avant la création du domaine egiorgio.com le 9 septembre 2011 et même remonter à l’acquisition de mon premier PC en 1992, voire à des documents papier d’avant l’ère informatique !

Il faut donc être assez curieux et ne pas hésiter à descendre le temps dans la colonne du blog, et même à cliquer tout en bas sur « Articles plus anciens » pour y dénicher des nouveautés! Essayer aussi [NEWS] sur la barre des menus.

La vocation d’un article, un « post », est d’être assez court. Une petite page. Avec un sujet, une histoire et une chute. Si le sujet est plus complexe – plusieurs pages et/ou beaucoup de photos et/ou des animations – l’article du blog va seulement servir d’introduction à des pages internes au site qui vont contenir les développements et qui sont référencées dans les menus et dossiers visibles en entête.

Tout cela est interconnecté avec souvent la présence physique de liens « retour » en haut et « lire la suite«  en bas de chaque article/page, de manière à rendre intuitive la navigation, dans l’arborescence des pages.

propos panoramaLes textes sont souvent agrémentés de photos en icône. Ne pas hésiter à cliquer sur les icônes des photos pour faire apparaître les photos en pleine page, voire à re-cliquer une deuxième fois dessus pour faire apparaître les photos en taille réelle ! Après, avec la souris on peut se déplacer à l’intérieur de la photo et voir ainsi les détails. Bien entendu, le confort visuel est bien plus important sur un grand écran que sur celui d’un smartphone. Toutes les photos de mes sites fonctionnent de la même manière.

Dans le texte même, cliquer sur quelques liens (en bleu) permet de visualiser des images explicatives en surimposition, sans quitter le texte principal.

propos drapeauEt puis la plupart des sites sont multi-langues. Des petits drapeaux, à cliquer, en haut à droite de chaque article permettent de lire les traductions que j’ai rédigées. La langue de base est le français. C’est celle avec laquelle j’ai le plus de facilités, mais je tiens à être multi ethnique. Je suis fier d’utiliser le frioulan, bien sûr, qui m’est encore plus intime que le français. Mais j’aime bien aussi être lu par d’autres langues de communication comme très souvent l’italien et moins souvent l’anglais pour ne pas parler des autres langues que j’aime beaucoup et que vous reconnaîtrez…

propos menusIl existe plusieurs façons de parcourir mes sites.


Le Blog :

Tout le contenu du site peut être accédé en faisant défiler les articles « posts » du Blog. Certains articles mènent à d’autres pages web internes accessibles par menus et réciproquement sur ces pages des liens ramènent en arrière à l’article du Blog. En bas de chaque page du Blog ne pas hésiter à cliquer sur  » <-- Articles plus anciens" !!!

Les Menus :

Les thèmes les plus fournis peuvent être accédé directement depuis les menus déroulants en entête du site. Parfois les pages sont très dynamiques et il faut passer dessus la souris pour en découvrir les possibilités.

Les outils de la colonne de droite :

En page d’accueil, et en mode blog, sur la colonne de droite vous trouverez des outils de navigation…

Rechercher :
Au dessus des « languages »… Un simple moteur de recherche interne au site à utiliser avec vos propres mots clefs.

Tag Cloud :
La recherche avec les mots clefs du site. Pour lister tous les articles ayant une traduction en italien, ici sur le site club.egiorgio.com par exemple, cliquer sur [Italiano]

Choisir le mois :
La recherche chronologique. Je voudrais tendre vers un taux de 4 articles publiés par mois.

Liens :
Ici vous pouvez changer de site. Il y en a beaucoup, mais pour le moment seuls deux sont actifs.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

TOUS LES SITES !

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Dans mon environnement il y a plusieurs sites.
En premier lieu il y a le nom de domaine principal…

[egiorgio.com] qui va contenir, à terme, les articles les plus élaborés. Pour des contraintes de temps, il est exclusivement en français…
et puis en second lieu il y a tous les sous-domaines… il y en a plusieurs, mais aujourd’hui le plus à actif est…

[club.egiorgio.com] il est multi-langues et il contient le quotidien ou plutôt l’hebdomadaire

et puis il y a toute une série d’autres sous-domaines qui sont encore en construction et qui apparaîtront au fur et à mesure, comme…

[recroissance.egiorgio.com] qui sera un site subversif…

[furlan.egiorgio.com] qui sera dédié à la langue frioulane…

[valentguerrino.egiorgio.com] qui sera dédié à mon père…

it


INSTRUZIONI
A PROPOSITO DEI SITI
EGIORGIO.COM

Concepiti per la chiarezza della navigazione, tutti i miei siti hanno lo stesso abbigliamento e sono articolati atorno ad una colonna di sinistra che è un blog anti-cronologico e che apparre in pagina di accoglimento [Accueil] (per « HOME ») .

Ma gli articoli in testata non sono per forza gli ultimi publicati. Ho ritrovato parecchie centinaie di vecchi testi nei miei archivi, e li publico con la loro data di scrittura d’origine che puo’ essere molto lontana nel passato… da prima la creazione del dominio egiorgio.com il 9 settembre 2011 e anche rimontare al acquisto del mio primo PC nel 1992, persino a documenti cartacei da prima l’era informatica!

Dovete dunque essere abbastanza curiosi e non esitare a scendere il tempo nella colonna del blog, e anche a clicare in fondo su  » Articles plus anciens «  per scovare delle novita’! Provare anche [NEWS] sulla sbarra dei menu.

La vocazione di un articolo, un “post”, è di essere assai corto. Una piccola pagina. Con un soggetto, un storia ed una battuta finale. Se il soggetto è piu’ complesso – piu’ di una pagina e/o molte foto e/o delle animazioni – l’articolo del blog servira’ solo di introduzione a delle pagine interne al sito che andranno a contenere gli sviluppi e che saranno referenzate negli menu e dossiers visibili in testata.

Tutto questo è interconnesso con la presenza fisica di legami « indietro » in alto ed « seguita » in basso di ogni articolo/pagina, in maniera di rendere intuitiva la navigazione, nella arborescenza delle pagine.

propos panoramaI testi sono spesso arricchiti di foto in icona. Non esitare a clicare sulle icone delle foto per fare apparire la foto a schermo pieno, persino a tornare a clicare una seconda volta sopra per fare apparire la foto nelle sue vere dimenzioni ! Dopo con il mouse si puo’ spostarsi nella foto e vedere i detagli. Naturalmente, è molto più comodo usare un grande schermo invece di quello di un smartphone. Tutte le foto dei miei siti funzionano nello stesso modo.

Nel testo stesso, clicare su qualchi legami (in blu) permette di visualizare delle imagini esplicative in sovrimposizione, senza lasciare il testo principale.

propos drapeauE poi la gran parte dei siti è multi lingue. Delle bandierine, da clicare, in alto a destra di ogni articolo permettono di leggere le traduzione che ho redatto. La lingua di base è il francese. E’ quella che mi è il piu’ facile da usare, ma tengo ad essere multi etnico. Sono orgoliozo di usare il friulano, ovviamente, il quale mi è ancora piu’ intimo dal francese. Ma mi piace anche essere letto dalle altri lingue di comunicazione come spesso l’italiano e meno spesso l’inglese per non parlare delle altre lingue che mi piaciono molto e che riconoscerete…

propos menusEsistono piu’ modi di percorrere i miei siti.

Il Blog:

Tutto il contenuto del sito puo’ essere accesso facendo sfilare gli articoli “posts” del Blog. Certi articoli portano ad altre pagine web interne accessibile dai menu e a vicenda su queste pagine, dei legami riportano indietro al articolo del Blog. In basso ad ogni pagina del Blog non esistare a cliccare su « <-- Articles plus anciens" !!! (Articoli piu’ vecchi)

I menu:

I temi piu’ forniti possono essere accessi direttamente dai menu a discesa in testata al sito. A volte le pagine sono molto dinamiche e si deve passare il mouse sopra per scoprirne le possibilita’.

Gli strumenti della colonna di destra:

In pagina di accoglimento, e in modo blog, sulla colonna di destra troverete dei strumenti di navigazione…

Rechercher:
Sopra i linguaggi… Un semplice motore di ricerca interno al sito da usare con le vostre proprie parole chiavi.

Tag Cloud:
La ricerca con le parole chiavi del sito. Per elencare tutti gli articolo che hanno una versione in italiano, qui sul sito club.egiorgio.com per esempio, clicare [Italiano]

Choisir le mois:
La ricerca cronologica. Vorrei tendere a un tasso di 4 articoli publicati al mese.

Liens:
Qui potete cambiare sito. Ce ne sono parecchi, ma per adesso solo due attivi.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

TUTTI I SITI !

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Nel mio ambiente ci sono molti siti.
In primo luogo c’è il nome di dominio principale…

[egiorgio.com] che contenera’, a breve, gli articoli piu’ elaborati. Per necessita’ di tempo, è esclusivmente in francese…
in un secondo luogo ci sono i sotto-domini… ce ne sono parecchi, ma oggi quello piu’ attivo è…

[club.egiorgio.com] è multi lingue e contiene il quotidiano ossia il settimanale

e poi c’è tutta una seria di altri sotto-domini che sono ancora in costruzione e che compariranno man mano, come…

[recroissance.egiorgio.com] che sarà un sito sovversivo…

[furlan.egiorgio.com] che sarà dedicato alla lingua friulana…

[valentguerrino.egiorgio.com] che sarà dedicato a mio padre…

Les commentaires sont fermés.