Enigme du Jardin des Plantes

Dans la vieille bibliothèque du Jardin des Plantes à Paris, sans que personne n’y touche pendant des années, sont rangés dans l’ordre et côte à côte sur une étagère, l’original de l’herbier de Buffon sous forme de 2 énormes volumes de chacun 1000 feuilles de papier numérotées, en tout, de 1 à 2000. Un jour, Justine, une étudiante chargée de consulter les recueils, s’aperçoit qu’une des plantes de l’herbier a dû être parasitée par un oeuf d’insecte qui a dû finir par éclore et a du libérer une larve puisqu’elle constate, en ouvrant les recueils, la présence d’un tunnel où le papier a été mangé. Elle s’empresse de le signaler au conservateur qui, s’inquiétant de l’étendue des dégâts, lui demande de quelle feuille à quelle feuille le ver s’est propagé. Justine, s’en tenant à ses observations, l’informe que le tunnel est percé depuis la feuille 1 jusqu’à la feuille 2000. Le conservateur est catastrophé que toutes les feuilles aient été touchées. Mais Justine lui assure, au contraire, que les dégâts sont minimes.

Quelle est donc cette explication rassurante?

Si vous avez la réponse, laissez un commentaire.

Voir la liste des fins limiers »

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>