Casse Noisettes

Aujourd’hui, dimanche 11 octobre 2009, je suis au Parc de Sceaux pour faire mon footing, autour du canal, mais vu mon excès de poids, je l’ai entamé comme un running, et il s’est plutôt vite transformé en… walking. Tandis qu’il commence à tomber une pluie fine je décide de me mettre à l’abri sous un arbre. La pluie cesse mais je reste assis sur mon banc.

Un peu plus loin, il y a là un corbeau aux prises avec ce qui me semble être une grosse noisette. Du bec, il la retourne, la picore, mais visiblement la coque résiste. Il l’a prend alors dans son bec et je pense alors naïvement qu’il va l’avaler, mais en fait il écarte ses larges ailes et prend son envol pour décrire une large boucle à travers le sommet du feuillage des hauts arbres que bordent le canal. Et là, tout à coup, il va faire quelque chose dont j’avais déjà entendu parler, mais que je n’avais jamais vu de mes propre yeux. Il lâche, en l’air, la noisette qui tombe sur le sol en ciment de l’allée parsemée de feuilles mortes, en faisant un bruit sec. Il atterrit ensuite et s’en approche en sautillant pour en voir le résultat. Je suis admiratif. Voici donc ce que l’on peut appeler un comportement intelligent. Le corbeau tente de briser la coque de la noisette en utilisant un outil. Cet outil, c’est l’attraction universelle. Le corbeau et ses ancêtres avant lui, ont compris, comme l’a fait Newton, qu’une noisette lâchée en l’air, tombe par terre et que, en tombant elle peut se casser et libérer ce qu’elle contient de bon. Mais la noisette ne s’est pas cassée. Solidement calée avec une patte, le corbeau lui assène quelques violents coups de bec à la manière d’un pivert mais fini par y renoncer. Et reprenant la noisette dans son bec, il repart pour un autre tour en hauteur.

Je le regarde faire et refaire son manège trois, cinq… dix fois. Je me pose même la question de savoir si l’énergie déployée pour tous ces décollages pourra être compensée par les nutriments qu’il trouvera à l’intérieur du fruit sec. La technique est toujours la même. Il prend de la hauteur, mais pas à la verticale, ce serait trop simple ou trop pénible. Il parcoure une boucle en pente douce ascendante, parfois fait une halte sur une haute branche, puis il se met en piquée avant de lâcher la noisette, sans doute pour ne pas la perdre de vue. Je pense qu’il choisit délibérément cette partie cimentée de l’allée, mais il lui arrive de manquer sa cible qui est pourtant assez large et la noisette rebondi mollement sur les pelouses en bordure. Dans ce cas là, il ne voit pas tout de suite que c’est un coup pour rien et il travaille consciencieusement, le fruit sec, dans l’herbe, avant de se rendre compte qu’il lui faut se résoudre à faire un nouvel essai en vol. Le plus drôle c’est que je vois des passants qui continuent d’arpenter l’allée au risque de se prendre une noisette sur la tête. Mais, en fait, le risque est le même que si elle tombait de l’arbre. Ce n’est pas une noix de coco tout de même.

Tout à coup alors que la noisette tombe pour la énième fois, une idée germe dans mon esprit. Est-ce que le corbeau pourrait comprendre que je vais chercher à l’aider ? Trop tard pour cette fois, il l’a déjà reprise dans son bec et il est déjà reparti. J’attend donc le tour suivant, et voilà que le fruit roule vers moi. L’occasion est trop belle, je bondis. Le corbeau, bien entendu n’insiste pas, fait demi tour et disparaît même à ma vue. En deux pas je suis sur la noisette qui, même avec un coup de talon qui doit dépasser très largement le quintal par centimètre carré, ne cède pas. Il me faut m’y reprendre à trois fois pour la briser et je reviens dans le même élan m’asseoir à ma place sur le banc.

Je me demande après combien de tentatives, le corbeau aurait renoncé car il est clair maintenant qu’il n’aurait jamais pu parvenir à ses fins sans mon intervention car la coque m’a paru particulièrement dure sous la semelle. Maintenant où est-il ? A-t-il pris peur, ou bien m’observe-t-il depuis une branche haute? Pendant une longue minute j’ai eu la crainte que l’expérience s’arrête là et me laisse penaud, seul avec les débris de mon fruit sec. Mais finalement le voilà qui revient. Il se pose à un mètre de la noisette éclatée en deux et il me regarde.

Un deuxième corbeau arrive et à deux ils s’enhardissent, s’approchent et se saisissent chacun d’une moitié de la noisette qu’ils vont littéralement déguster, chacun de leur coté de la scène du pilon. Avec l’arrivée de ce deuxième corbeau je réalise que je n’aurais jamais pensé à me demander si c’était bien le même corbeau qui revenait ou un autre qui passait par là et profitait de l’aubaine. Maintenant, dans les deux corbeaux, je veux bien croire qu’il y ait au moins le mien. Comme je suis incapable de faire la différence entre eux, je considère que c’est le mien qui une fois sa demi coque terminée, revient picorer les miettes du coup de talon. Ce doit être bon. Il me regarde, mais a-t-il compris que je l’ai aidé ou pense-t-il plutôt que je suis un idiot d’avoir brisé la noisette sans la manger, comme quelqu’un qui ne connaîtrait pas la vraie valeur des choses.

L’intérêt du corbeau pour la situation étant revenu au plus bas il s’éloigne. Pendant quelques minutes je scrute les alentours pour voir s’il ne va revenir me jeter un autre fruit sec à mes pieds pour utiliser le gigantesque casse noisette qu’il a trouvé dans le parc. Non, cela ne se produira pas. Il va peut être falloir attendre d’autres générations pour voir des corbeaux jeter des noisettes sous le pas des passants. Ou bien peut-être n’a-t-il tout simplement plus faim … et que cela sous entende qu’il faudrait que j’arrête de m’entêter avec ma réflexion anthropomorphique…

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>