Matrix

Lettre ouverte à Suzel

Lit ce songe que j’ai fait cette nuit…

C’est vrai, ma Suzel préférée, toi, dans la réalité tu n’es pas comme ça. Tu es quelqu’un qui écoute. Mais est-ce que moi, tu m’écoutes quand je te parle? Par exemple, quand je te demande d’aller voir mes articles sur mes sites web, pour me dire ce que tu en penses, toi, tu y vas…non? :)

Une fois réveillé j’ai trouvé étrange de me poser la question, dans mon propre rêve, de savoir si je rêvais ou non et d’avoir éprouvé ce sentiment si fort de réalité. Cela me rappelle une dissertation que j’avais écrite au lycée où j’avançais la proposition suivante « Rêvons-nous la vie que nous vivons ? » et cela 30 ans avant Matrix. Et cela me rappelle aussi un rêve d’il y a quelques jours, que je n’ai pas pris le temps de retranscrire – dommage – mais qui, au moment du réveil, m’a laissé une étrange sensation. J’avais distinctement le souvenir de pixelisation des images comme des fondus enchaînés qui changent les décors dans les rêves, de façon parfois absurde si c’était la réalité, mais si cohérente dans les rêves. Et ceci me fait me reposer ma question de collégien. « Quelque chose fabrique t-il notre réalité comme elle fabrique nos rêves ? »

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>