Epopée du langage

Profitant de la faramineuse bande passante que j’ai ici à Paris par rapport à la Carnia, je me suis laissé aller aujourd’hui, comme je l’avais noté sur mon agenda depuis l’Italie, à regarder une de ces micro conférences (1) sur le Web. Le concept de ces passeurs de savoir est très simple. Moins de ¼ d’heure pour faire le tour d’un sujet particulier. J’ai choisi « les origines du langage ».

Homo Erectus a été le premier humain archaïque à quitter l’Afrique et la science pense qu’il devait être déjà doté d’un proto langage sans syntaxe, puis un autre de ses cousins a développé un langage syntaxé qui l’a accompagné dans la conquête du monde. Quel avantage en a donc tiré cette espèce pour au bout du compte supplanter toutes les autres, dont la dernière, qui a été l’homme de Neandertal et qui a disparu il y a 50 000 ans ? En écartant nombre d’hypothèses, la science s’accorde aujourd’hui à reconnaître que le langage, qui s’est structuré essentiellement autour de trois caractéristiques, la récursivité, la temporalité et la modalité, avait pour but de servir, en définitive essentiellement… à une chose. A’ raconter des histoires… Ce que nous appellerions, nous, des épopées et c’est bien cela, ce pouvoir fédérateur qui a engendré les civilisations et qui a été l’avantage crucial que l’espèce dotée de ce langage a eu sur les autres…

Et bien… je suis content d’apprendre que c’est très exactement ce que je suis en train de faire lorsque j’écris mes articles sur mes sites Web ! :)

(1)
Les Ernest
ou
13 Minutes

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>