Ha Votato !

fr


cartelino comunali 2014
Aujourd’hui 25 mai 2014, c’est jour de vote. Il y a deux scrutins en même temps. Les Européennes et les Municipales. C’est la première fois que je vote en Italie. De tout temps, j’ai toujours reçu en France le petit carton qui annonçait des élections. Mais bien sûr, je n’avais pas le temps de faire le déplacement. Cela dit, il était possible de voter au Consulat à Paris, et d’ailleurs je l’ai fait une fois, il y a très longtemps. Mais trop éloigné de la politique italienne, j’ai du voter blanc, si je me souviens bien.

J’ai aussi voté une fois pour les municipales françaises lorsque cette possibilité a été accordée aux étrangers en France. Là aussi, si je me souviens bien, j’étais parti avec l’intention de voter pour les verts, mais une fois arrivé au bureau de vote je me suis rendu compte que la liste des verts avait fusionné avec une autre liste et, déçu, j’ai encore voté blanc.

Etant maintenant et depuis le temps que je suis ici, parfaitement rodé sur les questions de gouvernances globales vues depuis la péninsule, je me suis déplacé plusieurs fois à la mairie ici à Venzone pour m’assurer de la procédure à suivre pour voter, dont la dernière fois avec mon cousin Aurelio, qui était dans le même cas que moi. Lui résident allemand, moi résident français, il nous a été dit que nous ne pouvions pas voter pour des élections supra nationales ou nationales comme les Européennes ou les législatives, mais que nous pouvions le faire pour des élections locales comme les municipales ou les régionales. Il nous a été difficile d’admettre qu’en tant qu’italiens nous ne pouvions pas voter pour toutes les élections en Italie. La raison a fini par tomber. C’était parce que, l’un comme l’autre avions déjà voté pour des élections se déroulant dans nos pays de résidence et donc nous étions référencés dans une courte liste de personnes qui, comme dans mon cas, aurait du voter aux Européennes en France pour des candidats français !

Impossible donc pour moi de glisser un bulletin de vote dans l’urne des Européennes. Quelle déception !

Mais le plus singulier est à venir ! Le dimanche des élections arrive donc et c’est aujourd’hui. Persuadé, comme je l’avais entendu à la Mairie, que je dois me rendre à Venzone, j’appelle Aurelio pour lui proposer de l’y conduire et de voter de concert. Il me répond qu’il a déjà voté, et il m’apprend qu’il n’y a pas qu’un bureau de vote pour tous à Venzone, mais un ici aussi, dans le hameau de la Carnia. Qu’à cela ne tienne. Arrivé devant ce qui était donc un bureau de vote – dont je ne m’étais pas rendu compte tout à l’heure en passant par là, malgré le drapeau italien, le drapeau européen et le gendarme en faction – je rentre. L’endroit est tout petit, à la dimension du nombre de votants bien sûr. Des tables en L avec posés dessus deux gros cartons grossièrement scotchés chacun avec sa fente caractéristique. Derrière les cartons, le président du bureau, qui n’est autre qu’un cousin à moi, Marco, qui habite juste au dessus, m’accueille d’un : « Ha ! Giorgio… ne vote que pour les municipales » à l’attention de ses scrutateurs, assis derrière l’autre coté du L… C’est bien ! On le saura. Et il me tend le bulletin idoine et un crayon en échange de ma carte d’électeur et je me dirige vers l’isoloir.

Ici en Italie et comme il l’a été rabâché depuis des semaines dans des spots à la télévision, le vote s’effectue sur une grande feuille avec des cases à cocher et des noms à ajouter si on le souhaite avec en prime toute une flopée de joyeuses règles de nullité. La taille du bulletin peut être gigantesque, comme un A2. Bon… pour notre commune il n’y a que deux listes et le bulletin est toute de même un A3, soit une double feuille, mais à 90 pour cent vide. Soudain j’ai un doute… est ce que je dois faire un croix sur le nom du candidat maire ou sur l’icône de sa liste ? Quant aux noms des colistiers je les ai bien sûr déjà oubliés alors que j’ai pourtant assisté l’autre jour à une réunion électorale. Mais cette fois-ci et c’est une première pour moi, j’ai voulu, au moins une fois dans ma vie, rompre avec ma tradition et exprimer un vote autre qu’un bulletin blanc.

Je replie donc le bulletin comme une carte routière et je reviens sur le devant de la scène. Mon cousin tamponne ma carte d’électeur et me la tend par-dessus un des cartons. Je la prend et je glisse mon bulletin dans le fente grande ouverte, non sans avoir attendu une fraction de seconde son assentiment à mon interrogation du regard. Comme je n’ai entendu personne prononcer la phrase, je ne peux m’empêcher d’ajouter « A voté ». Tout le monde me regarde étonné… peut-être qu’il ne s’agit là que d’une coutume française.

Tout aurait pu s’arrêter là si je n’avais pas voulu savoir quand se déroulerait le décompte des voix. Mon cousin, du tac au tac, me répond que pour les Européennes ce sera ce soir même et que pour les Municipales ce sera demain à 14 heures. Je m’étonne que l’urne en carton qui contient les bulletins des municipales puisse passer la nuit dans cette pièce, même fermée à clef, même sous scellés, même avec des rondes de police, mais hors la vue de tout un chacun. Le problème est que mon cousin, dans son explication, a désigné de la main un carton, puis l’autre et tout à coup s’exclame. « Mais… tu as mis ton bulletin dans quel urne ? » Visiblement, comme je n’ai toujours pas changé de place, il s’avère que c’est celle qui est devant moi et donc apparemment la mauvaise. Mon cousin ne se démonte pas. Il m’assure que, comme l’urne des Européennes sera ouverte ce soir, mon bulletin, qui est de couleur différente, sera tout simplement remis dans celle des Municipales. Je ressorts du bureau, songeur et avec l’incertitude de ne pas savoir si mon bulletin sera bien comptabilisé. Je fais quelques pas sous le soleil de ce début d’été qui s’annonce et tout d’un coup une chose me vient à l’esprit… mais alors, ce que j’ai chercher à faire depuis des semaines… je l’ai réalisé en définitive… et bien oui… je devrais être content…

… j’ai bien pu glisser un bulletin de vote dans l’urne des Européennes !


it


cartelino comunali 2014
Oggi 25 maggio 2014, è giorno di voto. Ci sono due scrutini nello stesso tempo. Per le Europee e per le Comunali. E’ la prima volta che voto in Italia. Da sempre ho ricevuto in Francia, il cartoncino che annunciava le elezioni. Ma ovviamente, non avevo il tempo di fare il viaggio. Detto questo, era possibile di votare al Consolato di Parigi, e d’altronde l’ho fatto una volta, molto tempo fa’. Ma troppo lontano dalla politica italiana, ho votato bianco, se ricordo bene.

Ho anche votato per le comunali francesi quando era venuta fuori questa possibilità per gli stranieri in Francia. Anche li’, se ricordo bene, ero partito con l’intenzione di dare il mio voto per i verdi, ma una volta arrivato alla sede elettorale, mi sono reso conto che la lista dei verdi si era alleata con un’altra e, deluso, ho ancora votato bianco.

Essendo adesso e dopo il tempo che sono qui, perfettamente rodato sulle questioni di governanze globali viste dalla penisola, mi sono spostato piu’ volte al municipio qui a Venzone pour accertarmi della procedura da seguire per votare, l’ultima delle quali con il mio cugino Aurelio, che era nello stesso caso di me. Lui residente tedesco, io residente francese, ci era stato detto che non potevamo votare alle elezioni supra nazionali o nazionali come le Europee o le legislative, ma che potevamo farlo alle elezioni locali come le comunali o le regionali. Ci era parso difficile ammettere, che pur essendo italiani, non si poteva votare per tutte le elezioni in Italia. La causa è finalmente venuta fuori. Era perché l’uno come l’altro, avevamo già votato per elezioni che si svolgevano nei nostri paesi di residenza e dunque che eravamo elencati in una corta lista di persone che come nel mio caso, avrebbe dovuto votare alla Europee in Francia per dei candidati francesi !

Impossibile, dunque per me, imbucare una scheda di voto nella urna delle Europee. Che delusione !

Ma la cosa curiosa è a venire ! La domenica delle elezioni è arrivata ed è oggi. Convinto che, come l’avevo sentito in Municipio, dovevo recarmi a Venzone, chiamo Aurelio per proponergli di portalo e di votare insieme. Mi risponde che lui a già votato, e mi fà sapere che non c’è solo un seggio elettorale per tutti a Venzone, ma anche uno qui in frazione a Carnia. E che cosi’ sia. Arrivato davanti quello che era dunque un seggio elettorale – e di cio’ che non mi ero accorto passando da li’ un attimo fà, sebbene c’era la bandiera italiana, la bandiera europea, e il carbiniere di guardia – entro. Il luogo è piccolissimo, alla dimenzione del numero di votanti ovviamente. Delle tavole in L con due grandi cartoni grossolanamente richiusi, ciacuno con la caratteristica fessura. Da dietro i cartoni, il presidente del seggio elettorale, che non è altro che un mio cugino, Marco, che abita proprio qui sopra, mi accoglie con un: “Ha! Giorgio… vota solo per le Comunali” indirizzato ai suoi scrutatori, seduti dietro l’altro lato del L… Bene ! Vedo che è una cosa risaputa. E mi porge la scheda idonea e una matita in cambio della mia tessera elettorale e mi avvio verso la cabina di voto.

Qui in Italia, come è stato ripetuto fino alla noia da settimane nei spot in TV, il voto si effetua su grandi fogli con delle caselle da segnare e dei nomi da aggiungere se si vuole, con in premio, un sacco di allegre regole di nullità. La misura del foglio puo’ essere gigantesca, come un A2. Mah… per il nostro comune, ci sono solo due liste et la scheda è ugualmente un A3, cioè un doppio foglio, ma al 90 per cento vuoto. Improvvisamento ho un dubbio… devo fare una croce sul nome del candidato sindaco o sul icona della lista? Per quanto riguarda i compagni di lista, gli ho ovviamente già dimenticati. Eppure ho participato l’altro giorno ad una reunione elettorale. Ma in questa circonstanza e ed è una prima volta per me, ho voluto, in almeno una occasione nella mia vita, rompere con la mia tradizione ed esprimere un voto altro che un voto bianco.

Ripiego dunque la scheda elettorale come un mappa stradale e torno sul davanti della scena. Mio cugino timbra la mia tessera elettorale e me la porge al di sopra di uno dei cartoni. La prendo e inserisco il mio voto nella fessura spalancata, no senza avere atteso un attimo il suo consenso dopo averlo interrogato con lo sguardo. Siccome non ho sentito nessuno pronunciare la frase, non posso trattenermi di aggiungere “Ha Votato”. Tutti mi guardono stupiti… ma forse deve solo essere una tradizione francese.

Tutto avrebbe potuto fermarsi li’ se non avessi voluto sapere quando si svolgerebbero le operazioni di spoglio dei voti. Mio cugino Marco mi risponde a tono, che per le Europee sara’ proprio stassera e che per le Comunali sara’ domani alle ore 14. Mi stupisco che l’urna in cartone che contiene i voti per le comunali possa rimanere una notte intera in questa stanza, anche se chiusa, anche se sigillata, anche se sorvegliata dalla polizia, ma fuori dalla vista di chiunque. Il problema è che mio cugino, nella sua spiegazione, ha indicato con la mano un cartone dopo l’altro e tutto di un tratto si esclama: “Ma… hai messo la tua scheda elettorale in quale urna?”. Chiaramente, siccome non mi sono ancora mosso, si vede che è quella che è davanti a me e dunque sarebbe quella sbagliata. Mio cugino non si butta giu’ e mi assicura che, siccome l’urna delle Europee sarà aperta stassera, la mia scheda, che non è dello stesso colore, sarà allora semplicemente rimessa in quella delle Comunali. Esco fuori da li’, pensieroso e con l’incertezza di non sapere se il mio voto sara’ conteggiato o no’. Faccio qualche passo sotto il sole di questo inizio d’estate che si annuncia e tutto di un tratto mi viene in mente… ma allora, la cosa che ho cercato di fare da settimane… l’ho fatta, in definitiva… si’…. e dovrei essere contento…

… ho ben potuto imbucare una scheda di voto nella urna delle Europee !

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>