Bloqueur de pub


Aujourd’hui, j’ai eu un problème d’accès à la messagerie sur un site d’anciens élèves des écoles. Contacté, l’administrateur du site m’a proposé ceci : « Enlevez votre bloqueur de publicité » Voici ce que je lui ai répondu :

Merci… mais malheureusement, je préfère encore laisser mon bloqueur de publicité et en subir les quelques désagréments. Il faudra bien qu’un jour, un juge ou un politique, se donne le courage de faire interdire la  » publicité d’office » sur le net pour « entrave à la liberté de circulation sur le net ». Infraction que je verrai bien étendue aux canaux de télévision, d’ailleurs…

Que des sites veuillent se financer avec de la pub… soit… mais qu’ils soient « traçables », comme les OGM et que les moteurs de recherche puisse les évincer, à la demande, des listes de recherche… Et puis d’ailleurs, à quand un navigateur de programme de télé, disponible sur le téléviseur lui-même, puisque maintenant il est animé par un vrai système d’exploitation ?

On semble trop oublier que la raison d’être d’Internet est l’échange d’information gratuite. L’information publiée sur le net est « payée » par l’accès à toute l’information déjà disponible. Du troc en quelque sorte.

Que l’on fasse payer le sensationnel, le buzz… soit… il y a un marché pour cela. Il y a des gens – et beaucoup ! – qui n’ont pas envie de se cultiver… libre à eux. Et à eux un Internet des frivolités… payant. Cela permettrait ainsi d’y prélever une taxe pour financer les canaux de culture. Pareil pour la télé. Le gouvernement devrait définir la charte des opérateurs comme suit : Chaque chaîne serait dédoublée, en un canal commercial payant et/ou avec publicité, dont une partie des recettes financerait un canal culturel gratuit. Mais, en plus, la télé et Internet ne sont-ils pas en voie de convergence ?

L’accès à la culture, les musées… etc… devrait être gratuit… comme l’école… et pouvoir se retrouver entre anciens élèves d’école, devrait être aussi, par la même occasion, gratuit. Et ce n’est pas un vœu que je formule. Je sais que cela va arriver.

Bien sûr, ma diatribe est restée lettre morte, mais pour la petite histoire, le problème de messagerie ne venait pas du bloqueur de publicité, mais bien du site lui-même, puisque l’accès a été rétablit dans la journée…

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>