Herbalouf

Lettre ouverte à Gilles et à Raymond

  C’était donc dans le lointain 1992. Je venais d’être viré de chez Prime. Toi, Gilles tu me suivras quelques années plus tard ! Je découvrais le chômage. Rémunéré bien sûr, mais c’était la première période d’une longue série. Dans ma tête, fatiguée du technique et pas encore totalement sevrée des mirages du consumérisme, une idée fixe tournait en boucle, savamment inculquée par la religion capitaliste : Le métier de Commercial. C’est facile. On ne fait pas grand-chose. On gagne beaucoup d’argent… Bref ! L’archétype du résultat du lavage de cerveau publicitaire. Alors, par quoi commencer ? Faire des études de commerce ? Monter une boite ? Se faire plein de pognon, mais… tout de suite ! Ben oui, tant qu’à faire ! Mais bon… restons dans la légalité. Si la victime du voleur est prévenue qu’on va la voler, c’est légal, non ? Il parait que ç’est ça, en fait, ce que l’on appelle le commerce ! Et je vais bientôt savoir ce que c’est, en entrant par la petite porte dans le fin du fin du commerce : J’ai nommé, la vente directe.

Voici donc l’enchaînement des faits. Dans un de mes stages d’anglais, par lequel commence mon chômage, je rencontre une ravissante feuj, qui me parle de Herbalife. Elle m’explique le concept et tout. Ce que découvrirait, bien des années plus tard, c’est que c’est une pyramide de Ponzi. Oui, encore un italien, qui avait monté une cavalerie en 1919 à Boston. Ça c’est ta patrie Raymond ! Des systèmes de ce genre fleurissait donc encore (2) en 1992. J’ai rencontré Suzel quelques semaines plus tard, dans un autre stage. Elle y venait faire son stage pratique dans notre stage théorique… de commerce international. Et oui, je voyais les choses en grand, en commençant par un stage et puis ensuite venaient des projets, qui vont me conduire d’ailleurs en Albanie. C’est à cette occasion que je rencontrerai Monika. Projets, qui seront contrariés, en Albanie justement, par la malencontreuse présence sur place d’une pyramide de Ponzi au niveau national. 80% des albanais y vont s’y ruiner. Nous, on vend des presses à briques de terre. Personne ne nous écoute. Tout le monde croit gagner sa vie en restant siroter des cafés à la terrasse des bars… jusqu’au crac final.

Mais ça c’est une autre longue histoire, que je vous raconterai une autre fois et revenons à Suzel. Très vite, elle me fait rencontrer une connaissance qui fait partie d’une de ces pyramides, mais sur des produits électroniques. Il s’agit d’alarmes d’appartements. Ce qui est amusant, c’est qu’elles avaient la forme de freebox, mais avant la lettre. On arrive dans un appartement et un type nous fait une démo. Dès que la boite, qui est autonome, est allumée et après un délai de latence, censé laisser le temps de quitter l’appartement, le bidule se met à couiner au moindre mouvement. Mieux ! Il l’enferme même dans un frigo… et ça marche toujours ! Je suis perplexe.

Au final, je ne vendrai ni de l’Herbalife, ni de briquetteuses, ni de freebox factices, dont j’ai même oublié le nom, car je pense que c’est toujours Suzel qui me fera rencontrer mon tuteur chez Junil Sicoc (1). Quel nom étrange pour cette société de vente au porte à porte de… vêtements ! Les frusques c’est pas vraiment mon rayon, mais Suzel me persuade d’y aller et me voilà donc entré dans la vente directe, avec mon sac d’échantillons de tissus, mes chaussettes et même quelques robes, et parti en vadrouille de par les rues. Tu te souviens Gilles, tu as fait une journée avec moi. C’était à Orsay, je crois. On se donne rendez-vous dans un bar, tous les deux. On se remonte le moral, pendant un bon moment d’ailleurs, car il en fallait. Et puis, on se lance. Moi je dois remonter la rue, et toi Gilles, tu dois la redescendre. Je te laisse la moitié de mon paquetage et rendez-vous est pris pour dans deux heures au même bar. Je m’exécute dans mon calvaire. Je sonne systématiquement à toutes les portes, particuliers comme entreprises. Je raconte mon boniment et je reste aimable même dans le bide. Et je reviens au bar, deux heures après pour le débriefing. Toi Gilles, tu y es déjà, assis à la même place que tout à l’heure, parce que – et tu finis par me le lâcher dans un souffle – tu n’as pas bougé ! Non, tu es resté là pendant deux heures, parce que – me dis-tu – tu n’as pas osé. Si c’est une chose, que le porte à porte t’apprend, c’est avoir des couilles. Aujourd’hui, c’est la seule chose que j’ai retenu de l’expérience, mais à quel prix !

Le principe du job est simple. Vendre le plus possible, pour toucher une commission soi-même, puis en faire gagner une pour son tuteur, puis pour d’autres éventuellement au dessus, puis finalement un bénéfice pour la boite. Un pyramide de Ponzi, je vous dis ! D’ailleurs mon tuteur, a passé une demi journée avec moi le premier jour, puis comme je ne vendais pas assez – et pour ainsi dire rien – une autre demi journée pour m’expliquer les ficelles du métier. Ce qu’il ne me disait pas, mais que je voyais bien, c’est qu’il avait déjà son réseau de client, essentiellement des vieilles dames, qui s’ennuyaient chez elles, qui ne savaient pas quoi faire de leurs pensions et qui l’accueillaient à bras ouverts. Il organisait des réunions Tuperware, il étalait les étoffes, faisait son petit effet, et les chèques de commande tombaient en fin de séance. Mais une fois, il m’a quand même bluffé. On était quelque part dans une rue le long de la F18 du coté du Guichet. Il est rentré dans un cabinet de médecin ! On a attendu dans la salle d’attente comme des patients. Je ne souviens plus si on n’était pas carrément en concurrence avec une visiteuse médicale, ce jour là. On a pris rendez-vous pour l’heure de déjeuner. On est revenus. Le médecin, c’était une femme et elle avait l’air contente de nous accueillir. On… enfin, il… a tout déballé sur son bureau et… elle a acheté. Je ne sais plus s’il avait fait le geste de me laisser la commission à titre d’encouragement.

Il m’avait délimité une zone. En gros, autour de chez moi à Igny. J’avais décidé de m’éloigner un peu, pour ne pas me griller dans ma propre rue, et j’ai des souvenirs d’avoir prospecté du coté des Ulis et du coté de Versailles. Les deux mondes quoi ! Je me garais dans une rue que j’avais choisi au préalable sur le plan. Oui, j’avais prévu grand, pour ratisser toute la ville. J’avais mes fiches, s’il fallait repasser voir un prospect intéressé. J’avais ma valise d’échantillon. J’étais en costume cravate. Et je sonnais partout à chaque numéro de la rue. Je rentrais partout où je pouvais. Je me souviens d’être entré dans un garage avec le type noir de cambouis sous le capot de sa voiture et moi qui ouvre ma valise de layettes. Tu imagines sa tête ! Dans une autre rue, je me souviens d’avoir hélé un type au premier étage qui ne voulait pas ouvrir et d’avoir engagé la conversation en supportant avec le sourire ses sarcasmes. Il me disait que j’étais d’un autre temps et il n’avait pas tort et il me demandait pourquoi il m’achèterait quelque chose alors qu’il avait un centre commercial à coté. Et à tout, j’avais une réponse… j’argumentais, infatigable. Enfin, non… Ça me fatiguait, en fait. Et après avoir ratissé la rue, je remettais la ville au lendemain.

A la fin, à la vue du peu de résultat, mon tuteur a pensé que je ne travaillais pas du tout et il ne me croyait pas quand je lui disais que je sortais vraiment faire du porte à porte. Il a fini par mettre fin à ma période d’essais de VRP. J’ai même eu du mal à obtenir le paiement de mes commissions, qui s’élevaient quand même à une somme rondelette, mais qui étaient loin de faire un salaire digne de ce nom. Car j’en avais faites, quand même quelques-unes, des ventes. Quelques dizaines, en tout. Une fleuriste, si je me souviens bien. Une vieille dame, peut-être pour me récompenser de ne pas avoir tout déballer ma valise pour rien. Et quelques autres clients comme ça. Suzel m’a poussé à relancer la comptabilité et j’ai touché mon argent. Pour eux, j’étais un fainéant.

Ma revanche, si l’on peut dire, je l’ai eue bien des années après. A ma grande surprise, je reçois, un jour, un coup de fil d’une personne se réclamant de Junil Sicoc. Peut-être en était-ce déjà la fin (1). Et là, je m’entend dire, par cette personne, qu’elle a repris la zone de prospection et qu’on lui a assuré qu’elle était en friche, mais que dans ses démarches elle rencontre beaucoup trop de gens qui connaissent déjà la société et qu’elle suspectait que quelqu’un y travaille toujours en ce moment. Ayant obtenu mon numéro de téléphone par mon tuteur, elle m’appelait par déontologie car, dans le doute, elle ne voulait pas empiéter sur mon territoire. Je la rassure, je n’y travaille plus depuis longtemps, elle a quartier libre. Mais, au fond de moi, je me dis.. quand même… mon travail de prospection… je l’avais fait… pour que toutes ces années plus tard on se souvienne encore du nom de la boite.

Ce boulot, c’est une, parmi d’autres, école de la vie. Quand tu es jeune et juste pendant deux ou trois mois, c’est quelque chose qui peut se faire. Mais lorsque l’on s’approche de l’âge de la retraite, Gilles, si l’on n’a pas toujours compris ce qu’est la vente directe et ce qu’est une pyramide de Ponzi, c’est regrettable ! Moi je m’en suis rendu compte quand j’ai commencé à vendre mes chaussettes lors des repas de famille. Je l’ai fait une fois, j’ai compris et puis j’ai arrêté. Et puis quand mon tuteur m’a arrêté mon contrat oral avec la boite je n’ai pas insisté. J’en avais vu assez. Mais toi Gilles, tu as bien vu où je voulais en venir avec le piège de la vente directe. Alors, ne viens pas nous vendre tes appartements comme des chaussettes à nos repas de retrouvaille. Tu vas nous décevoir…

(1) Quel nom étrange pour cette société de vente de vêtements, sise à Monaco qui plus est, et dont le concurrent direct, selon mon tuteur, était la société Bragard (à coté de la gare de l’Est) … je dis « étais » parce que je viens de tomber sur ça :
Tribunal Monaco 18 mars 1999 Liquidation Junil Sicoc

(2)… et aujourd’hui aussi, avec par exemple Bernard Madoff (en 2008)

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>